Comment photographier un chat?

Nous aimons nos chats et aimons aussi en partager des photos avec famille et amis, mais pourquoi se contenter d'une photo banale quand on peut facilement apprendre comment photographier un chat.

Le simple fait que vous vouliez le photographier ne veut pas dire qu'il veut l'être! Alors avant de prendre votre appareil photo et d'essayer d'attirer son attention, vous devriez lire ces conseils pour obtenir de belles photos de votre quadrupède préféré.

Si vous n'êtes pas satisfait de la première séance, pas de panique, c'est en pratiquant qu'on s'améliore, et qu'on développe son style.

Approchez-vous
Pour obtenir de bonnes photos, vous devez placer votre chat au centre de l'image et avoir un fond le moins chargé possible. Contrairement à si vous preniez des photos de paysage, votre appareil doit être aussi proche que possible du modèle à quatre pattes.

Photographiez le chat dans un endroit où il se sent à l'aise

Votre chat a assurément un préféré. Si vous attendez qu'il y soit, il sera plus détendu et vos photos seront meilleures.
 

Choisissez un fond dégagé
Comme pour un humain, l'arrière plan ne doit pas voler la vedette. Un fond neutre, dégagé et sans couleurs criardes mettra en valeur votre magnifique sujet.
 

Utilisez un assistant
Faites-vous aider par un parent ou un ami. Vous devrez peut-être attirer son attention avec des friandises. Votre assistant peut également agiter un jouet favori devant le chat, afin d'obtenir des poses avec les oreilles tendues, en alerte.

Choisissez un endroit lumineux

Trouvez un endroit dans votre maison où abonde la lumière naturelle ou disposant d'une grande fenêtre, qui offre un cadre agréable pour une photographie. Si vous n'aimez pas le cadre, vous pouvez suspendre un drap ou placer une couverture sur une chaise pour avoir un fond uni.

 

Variez les cadrages
Essayez de prendre le chat en variant les cadrages. Essayez de placer l'appareil photo sur le sol et en l'inclinant vers lui pour obtenir un point de vue unique. Assurez-vous d'essayer différents angles. Essayez de prendre une vue d'en haut et d'en bas près du sol. Faites un zoom avant aussi rapproché que possible pour saisir les détails de son poil, des pattes et ses moustaches.
 

Placez vous à sa hauteur

Comme pour tout animal (et humain), la photo sera bien meilleure si on voit ses yeux au lieu du dessus de s tête. N'hésitez pas à vous accroupir ou même vous coucher sur le sol, les images prises de cette position en valent l'effort.

CONTACT

info@cabriphoto.com  / 418.999.4045

Québec, QC, Canada

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Flickr

© 2020 Cabri Photo.